Voici Rome au faîte de sa gloire, au Ier siècle apr. J.-C. Ville impressionnante d’un million d’habitants, elle s’étend le long du Tibre sur 20 kilomètres carrés, abrite une centaine de temples, une dizaine de thermes, deux amphithéâtres, deux cirques, trois marchés, neuf ponts.
Voici Rome, 900 ans plus tôt, au VIIIe siècle av. J.-C. C’est une grande plaine marécageuse, traversée de collines, dont l’une, le Palatin, accueille sur ses flancs quelques bergers. Le contraste est saisissant. Alors comment est née celle qui allait devenir la plus grande et la plus riche ville du monde occidental ? Découvre l’histoire des origines de Rome. Mémorise bien tout ce qui va t’être raconté. Puis passe au jeu.
Le site de Rome est ici, au centre de l’Italie. Mais l’Italie n’existe pas à l’époque. Rome est à cheval entre l’Étrurie, peuplée par la grande civilisation des Étrusques, et le « Latium », où se trouvent les différentes cités formant le monde latin.
L’origine de Rome commence, dit-on, il y a très longtemps avec la guerre opposant les Grecs aux Troyens. Les Troyens perdent la guerre de Troie, mais quelques guerriers, dont le célèbre Énée, ont réussi à s’enfuir. Ils ont navigué pendant sept ans à travers les mers avant de débarquer en Italie, à l’embouchure du Tibre. C’est là, au bord de ce fleuve, que leurs descendants auraient créé la ville de Rome.
Les Romains racontaient à leurs enfants, pour leur expliquer la fondation de la ville, la légende des jumeaux Romulus et Rémus. Ils sont enlevés et abandonnés sur les berges su Tibre par Amulius, frère ennemi du roi Numitor, parce qu’un oracle lui prédisait qu’ils lui porteraient malheur. Les deux nourrissons sont recueillis et nourris par une louve.
Devenus adultes, les deux frères renversent Amulius, puis fondent la ville de Rome. Elle porte le nom de son premier roi : Romulus. Après avoir été désigné par le vol sacré des oiseaux, selon un rite d’origine étrusque, Romulus creuse un sillon autour de la colline du Palatin, où s’élèveront les futures murailles de la ville. Personne ne doit franchir cette enceinte sacrée.
Pour narguer son frère, Rémus saute au-dessus du sillon. Romulus le tue immédiatement et déclare :
« Ainsi périsse quiconque à l’avenir franchira mes murailles. »
Les Romains datent cet événement fictif en 753 av. J-.C. C’est la date officielle de la fondation de Rome.
Le site de Rome comprend les sept célèbres collines, hautes de 40 à 50 mètres, qui existent toujours aujourd’hui.
D’après les fouilles archéologiques, c’est autour du Palatin que se forme un premier village entouré d’une palissade en bois. Des bergers habitent dans des cabanes en terre. Ils étaient probablement d’anciens brigands séduits par ce site entouré de collines et situé au bord d’un fleuve.
Petit à petit, ce premier village s’allie avec les villages et les peuples des autres collines. Ils fondent une première communauté appelée la fédération des Sept Monts.
La ville est dirigée par un roi, qui est aidé par une assemblée regroupant les pères de familles. Au total, sept rois se succèdent pendant 250 ans. Les trois derniers rois qui ont régné sur Rome appartiennent à un peuple beaucoup plus avancé que les Romains : le peuple étrusque, qui vit de l’autre côté du Tibre, en Étrurie. La ville commence alors à se développer.